Patrimoine Bâti de Saulx

Saulx possède un patrimoine varié :

De nombreux puits-citernes, dont 11 municipaux.

puits.JPG
P1020299.JPG

Château du XVIIIe siècle

Il forme avec sa propriété un bel ensemble protégé au titre des Monuments Historiques avec :

- intérieur d'époque,
- ferronerie d'art,
- portails,
- colombier,
- pressoir...

chateau.jpg

Monument aux Morts  sur la Place de l'église.

Il y eu 29 morts durant la guerre de 14-18 et 5 durant celle de 39-45.

monument aux mort.JPG

Eglise Saint-Martin :

Au sommet de la colline qui abrite le bourg de Saulx, l’église se reconnaît de loin, avec son clocher caractéristique. Elle est placée sous le patronage de Saint Martin, ce qui atteste souvent une origine lointaine. Une église est mentionnée au 12e siècle, mais un lieu de culte existait dès les 5e-8e siècles. 
Au début du 19e siècle, l’église est très délabrée. La reconstruction quasi-totale est décidée en 1860, période plus prospère, avec la pose d’un clocher comtois. De 1860 à 1885, l’église est rebâtie en style néo-gothique sous la conduite de deux architectes, Jean-Baptiste Colard de Lure et Félix Grandmougin de Luxeuil. En 1882, pour des raisons économiques, il est décidé de revenir à un clocher en forme de tour de style Renaissance.
L’église est agrémentée d’un maître-autel en marbre gris et rose, réalisé par un maître ouvrier du Puy-de-Dôme, Ainé Sacreste, en 1897. La chaire, conçue par le sculpteur Grosjean de Vesoul, représente des scènes des évangiles, ce qui est rare en Haute-Saône. Les vitraux ont été offerts par des familles de Saulx, Châteney et Creveney, deux  villages co-paroissiaux. Ceux du chœur représentent, au centre, Saint Martin endormi et le Christ, et de part et d’autre les Saints Ferjeux et Ferréol à gauche, et à droite les Saints Jean et Etienne, tous quatre spécialement invoqués dans le diocèse de Besançon.
D’autres éléments plus anciens ornent l’édifice : toile du 18e siècle représentant Saint Martin qui redonne vie à un défunt, boiseries de style Louis XV dans la sacristie, pierre tombale de 1728, cadran horloger de l’ancienne église de 1760 dans la montée vers le clocher.
En 2000, le clocher a été rénové. Le palier intermédiaire met en valeur le patrimoine local. Il permet d’accéder à la plateforme qui offre une vue panoramique remarquable sur les environs. 
« Demeure de Dieu et maison des hommes », l’église Saint Martin offre espace et lumière grâce aux vitraux et au grès beige de la construction : une harmonie de proportions, une unité de style qui réjouissent l’œil et apaisent le cœur.
Article rédigé par l'Association des Amis de l'église Saint-Martin de SAULX ; visites par Syndicat d'Initiative, voir Rubrique "Associations".
Un panneau explicatif de l'histoire de l'église a été posé à l'entrée de l'église...

clocher de saulx.jpg
IMG_9835.jpeg
P1070271.JPG

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.