Recensement et Journée d'Appel à la Défense




Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

recensement militaire.jpg
Calendrier des démarches.jpg
JAPD.jpg
JAPD2.jpg

Rendez-vous sur : majdc.fr

imag1 lettre info.png
imag2 lettre info.png
image3Newletters.png
image4Newtters.png

RAPPEL aux jeunes recensés : 

- Les jeunes citoyens et citoyennes doivent se faire recenser entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Passé ce délai ils seront pénalisés pour la suite de leur parcours (inscription concours, permis etc…).
- Un délai de 4 mois après le recensement est nécessaire pour qu’un administré puisse créer son compte MAJDC.FR (un jeune ne peut créer son compte si le CSNJ n’a pas encore reçu et/ou exploité les données transmises par la mairie).
- La convocation à la Journée Défense et Citoyenneté intervient entre 8 mois et 12 mois après le recensement. Il est inutile d’essayer de joindre le CSNJ avant la fin de ce délai.
- Privilégier le contact par mél csnj-besancon.trait.fct@intradef.gouv.fr . Adresse à retrouver sur la page internet du CSNJ de Besançon.